dimanche 1 janvier 2017

Stage découverte de Marie Grignoux en clinique vétérinaire

Pour mon stage de découverte, qui s’est déroulé du lundi 24 octobre jusqu’au vendredi 4 novembre, j’ai choisi de découvrir le monde vétérinaire. En effet, je suis intéressée par cette filière car elle concerne tous les animaux, aussi bien chiens et chats, que « ruraux » (vaches, volailles, cochons et chevaux) et ne connaît pas (ou peu) de routine. De plus, chaque exploitant agricole et propriétaire d’animaux a recours aux services des vétérinaires. Par conséquent, j’ai effectué mon stage à la clinique vétérinaire des Ajoncs à Pleyben car elle travaille avec plusieurs exploitants de ma connaissance (tel que mon oncle et ma cousine), qu’elle est sérieuse, qu’elle s’occupe de plusieurs productions et parce qu’elle se situe près de chez moi.
J’ai pu y apprendre beaucoup! Un vétérinaire est là pour prévenir, entretenir et guérir. C’est pourquoi, en plus des urgences pour lesquelles il est appelé,  le vétérinaire organise des suivis d’élevages, des analyses, des autopsies de prévention (chez l’aviaire), des échographies sur des secteurs dits “ruraux” tel que les bovins et les porcins...
15127304_1102546396481583_1541478230_o.jpg
L’autopsie de poulets est un examen qui se fait régulièrement (et sans causes réelles) chez tous les éleveurs désireux. Elle permet de détecter plusieurs problèmes potentiels chez le poulet: la coccidiose (maladie), mais aussi des griffures, des problèmes de pied, si le poulet mange de la litière (…), qui sont des indicateurs de bien être dans un lot de poulets.

15102103_1102541359815420_432835657_o.jpg
Charlotte, blouse bleue et grand sourire lors de visites d’exploitations porcines et aviaires !!!
15064171_1102541279815428_1821673933_o.jpg
J’ai pu réaliser des échographies de truies

.


Ce stage de découverte m’a permis d’apprendre beaucoup sur plusieurs filières animales, et m’a ouverte à un métier qui ne m’était pas familier et qui aujourd’hui, m’intéresse beaucoup.

C’est pourquoi je remercie sincèrement toute l’équipe de la clinique vétérinaire des Ajoncs d’avoir été disponible, instructive et pédagogue avec moi. Je remercie les vétérinaires pour avoir voulu m’expliquer et me transmettre leurs connaissances, pour m’avoir parfois fait participer aux interventions, et pour toujours m’avoir acceptée avec le sourire avec eux en « rural ». Je remercie les auxiliaires vétérinaires pour m’avoir aussi bien intégrée parmi elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire