mardi 17 janvier 2017

Article paru dans le quotidien Ouest France (17/01/2017)





Ils seront les ambassadeurs du Nivot à Paris

Marie Grinioux, Erwan Le Gall, Erwan Guéguen, Louis-Marie Trotel, Damien Cren, encadrés par Christian Le Corre, porteront avec la jeune laitière Normande Joke, les couleurs du Nivot au Salon de l'agriculture de Paris.

Lopérec. Cinq élèves du lycée du Nivot vont participer au Salon de l'agriculture de Paris, en mars. Ils espèrent remporter le trophée national des lycées agricoles avec leur Normande Joke.

Il est quatre heures à la ferme du Nivot et ça usine ! Joke, belle laitière Normande est entre les mains des collégiens et ça frotte sec sous la douche, ça mousse et ça bichonne !
Dans l'étable, Damien, les deux Erwan, Louis-Marie et Marie, en première année de BTS production animale, l'attendent, très impatients de montrer leur favorite qu'ils espèrent promise à une belle carrière. Joke ira avec eux au Salon de l'agriculture à Paris, du 1er au 5 mars, dans l'espoir d'en ramener le Trophée national des lycées agricoles (TNLA).
Promouvoir leur région
Ils bénéficient de l'expérience de leurs collègues qui avaient représenté le Nivot, l'an passé, et ce pour la première fois. Une cinquantaine de lycées agricoles s'affrontaient. Pour le Nivot, Hernie la suppléante de Joke, était revenue 24e sur 27. Les cinq Finistériens sont très motivés : « On y va pour gagner ! »
Pour ce faire, ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour trouver le financement nécessaire à cette expédition particulière. Ils se sont tournés vers la recherche des sponsors et ont su convaincre une vingtaine d'entreprises de les suivre.
Ils ont également travaillé chez des agriculteurs, vendu des colis de viande afin de récolter les 5 000 € nécessaires au transport de l'équipe et de la Normande.
Au thème imposé « l'agriculture, une passion, des ambitions », l'équipe du TNLA a injecté une bonne dose d'humour. Ils ont notamment fait le choix d'arborer les costumes gaulois de la bande dessinée Astérix pour défendre les couleurs de leur village gaulois à eux, celui du Nivot, niché dans son domaine de quelque 400 ha et qui affronte depuis des décennies les difficultés liées à l'évolution de l'agriculture.

Le travail que mènent les élèves est le fruit d'une même passion. Il est hors formation et n'entre pas dans les notations pour l'obtention de leur formation diplômante. Une aventure qu'ils ont à coeur de mener à bien dans le seul objectif de promouvoir leur région, leur lycée et leur production.
« Joke, la plus belle des Normandes »
Et à la question : « Pourquoi Jok? », les cinq répondent : « C'est la plus docile et la plus belle du troupeau. Elle a déjà concouru l'an passé et en est revenue 2e au classement des génisses. Avec elle, on peut tout faire. »
Sur place, au salon de Paris, les élèves devront la manipuler en toute sécurité, réaliser un licol et un collier anti-étranglement et bien sûr en assurer, dans les règles de l'art, la présentation de la bête. « Nous l'emmenons en promenade au licol le plus possible et allons l'accoutumer à la tonte afin qu'elle soit au top le jour J ».
Ils devront aussi proposer au public des jeux et une dégustation ainsi qu'une phase qu'il leur reste à préparer.
Pour autant, l'affiche est faite et trônera sur le stand. Le blog, alimenté d'une vidéo, a été réalisé. Pour l'heure, les yeux des cinq « irréductibles » brillent de plaisir et ils y croient. « Si on le fait c'est pour la fierté de représenter le Nivot et le prestige de l'établissement », répète Marie.
Ils ont même prévu une remplaçante au cas où, et ce sera Hernie.
Blog et vidéo du projet des élèves sur le site : http://tnla-2017-lenivot.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire