mardi 20 décembre 2016

Séance de beauté et vaccin FCO pour JOKE et HERNIE

Aujourd'hui, séance de lavage pour JOKE afin qu'elle s'habitue aux manipulations et à se faire belle avant la saison des concours et sa prestigieuse présentation au Salon de l'agriculture du 1er au 5 Mars. Certes, elle n'aime pas trop l'eau, mais Marie était là pour la rassurer, le soutien féminin se ressent dans l'équipe.

Après son lavage, la vétérinaire est passée pour lui faire le vaccin contre la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), une analyse BVD, ainsi qu'une prise de sang dans le cadre du plan paratuberculose mis en place par le Groupement de Défense Sanitaire. Hernie, sa suppléante pour le TNLA, a eu le droit au même vaccin et à sa prise de sang. Nous croisons les doigts pour que les résultats soient négatifs afin qu'elles puissent se pavaner en concours et notamment à Paris.



La FCO, également appelée maladie de la langue bleue ("Bluetongue" en anglais), est une maladie virale, transmise par des insectes vecteurs du type culicoides (moucherons). 24 sérotypes viraux différents sont répertoriés dans le monde. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.
Cette maladie est strictement animale : elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.
La FCO appartient aux maladies réputées contagieuses pour les animaux et pour lesquelles des mesures de surveillance et de police administrative sont définies par les autorités sanitaires. Jusqu’en 1998, la FCO était considérée comme une maladie exotique avec une répartition tropicale. Elle a alors fait son apparition au Sud de l’Europe (Grèce, Italie, Espagne, Corse) où plusieurs sérotypes ont été identifiés (1, 2, 4, 9 et 16). Un nouveau sérotype, le sérotype 8, est apparu à l’été 2006 dans le Nord de l’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France continentale) et s’est largement répandu en 2007 sur le territoire de l’Union européenne. L’année 2007 a également vu l’apparition du sérotype 1 en France continentale. (Source: http://agriculture.gouv.fr/maladies-animales-la-fievre-catarrhale-ovine-fco)


Ci-dessus on peut apercevoir la carte de la France, avec les régions touchées par la FCO en décembre 2016.

Et oui, les Irréductibles Finistériens sont encore en zone indemne ("Costaud cette potion magique", nous confirme le druide Guenguix)! C'est pour cette raison que nous devons vacciner JOKE et HERNIE, sinon elles ne pourront pas revenir dans leur région après avoir été à Paris (c'est un rassemblement d'animaux dans une région non indemne).
Maintenant, elles auront droit à un rappel du vaccin le 9 janvier, et seront immunisées 31 jours après (soit le 9 février), et enfin prêtes pour aller à Paris.

1 commentaire:

  1. Le Finistère, résiste toujours et encore à l'envahisseur! Mais bon, la FCO va finir par arriver en Finistère un jour ou l'autre...

    RépondreSupprimer