vendredi 25 novembre 2016

présentation des TPs lait

Le mercredi, c’est TP!

Au Nivot, plusieurs classes ont l’opportunité d’aller en Travaux pratiques dans le cadre de leur formation; c'est le cas des bacs professionnels CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) et TF (Travaux Forestiers), mais aussi les BTS PA (Productions animales). Le mercredi matin, c’est au tour de notre classe (BTS PA 1re année)! Nous avons toutes les semaines 2h de TP à l’atelier pédagogique bovin, suivies de 2h de TP à l’atelier pédagogique porcin. Nous avons aussi la possibilité de choisir entre TP équin et TP ovin le lundi. 

Programme des TP “lait”!
Le TP ”lait” se structure souvent en 2 parties: grâce à un poly de cours, puis à de la pratique. Nous avons en effet à disposition le beau troupeau de Normandes du Nivot pour nous entraîner. 
Création de licols en corde, prélèvements de fèces, immobilisation d’une vache, pose d’aimants, castration de veaux, écornage de vache, tous les mercredis, nous pratiquons! 



Zoom sur mercredi dernier: “coucher une vache”.



Le coucher d’une vache peut se faire de deux méthodes: la méthode française et la méthode italienne. La seconde est souvent préférée, car elle ne possède pas les inconvénients de la première (moins de risque pour l’animal ainsi que pour le soigneur, et une application plus simple). Les deux s'exécutent grâce à une corde. La méthode présentée ci-dessous est la méthode italienne. L’animal est d’abord attaché 
grâce à un licol à un point fixe et bas (pour éviter l’étranglement). Une corde est ensuite positionnée sur des points de pression précis tel que le milieu du dos et l’encolure. Il faut ensuite tirer sur les extrémités de la corde pour faire tomber la vache. Pour que l’animal ne puisse se relever lors de l’intervention, il est nécessaire que la tête soit attachée et que les genoux ne soient pas sous le corps de l'animal, mais sur le coté. Il est recommandé d'exécuter cette intervention à 2 personnes pour plus de sécurité et pour plus de force. Bien que la position couchée ne soit pas habituelle chez la vache, la méthode n’est pas douloureuse.


IMG_3227.JPG


Ici nous pouvons observer M. Olivier JESTIN (notre professeur) accompagné de Julia et de Chloé (2 élèves de notre classe) tirer sur la corde dans le but de coucher une génisse. Ainsi que Solène (une autre élève de la classe) présente afin d'orienter la chute de la génisse.






IMG_3256.JPG


Le coucher d’une vache est parfois nécessaire lors d’un vêlage ou d’un soin. Il est donc important de savoir le pratiquer. Ici les génisses ne sont restées couchées que quelques secondes pour leurs éviter trop de stress.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire