mardi 29 novembre 2016

Présentation de notre vache : JOKE

La Normande est une race laitière à double aptitude : elle permet aux éleveurs de produire un lait de qualité, riche en protéines (TP le plus élevé des races laitières en France) et matière grasse (TB), ainsi qu'une viande reconnue pour sa saveur et son persillé. Ses qualités bouchères et sa morphologie permettent une bonne valorisation de sa viande.
La Normande est issue de trois races locales de Basse-Normandie, rassemblées au XVIIIe siècle : la Cotentine, l’Augeronne et la Cauchoise.

La Normande est la 3e race bovine laitière en effectifs en France, localisée principalement dans le Grand-Ouest. Le lait particulièrement riche de la vache Normande participe fortement à la notoriété des AOP laitières et fromagères de Normandie (Camembert de Normandie, Livarot, Pont-L’évêque, Neufchâtel, crème et beurre d'Isigny). 

Au-delà de ses performances laitières et bouchère, la Normande a conservé des aptitudes fonctionnelles: la fertilité, la longévité, la facilité de vêlage et la docilité, garantes des performances économiques de l'élevage et du confort de travail des éleveurs. 

JOKE : 



JOKE est une vache du village du Nivotix. Elle est en 1re lactation suite à la naissance d'un veau mâle. Fille de Gistmad x Orienteur x Manager et de Betise, doyenne du village avec 11 veaux et 11 lactations a son actif. JOKE a de très bonnes valeurs génétiques avec un ISU (index synthèse unique) de 134. Elle présente, à l'heure du dernier contrôle laitier, une production laitière de 910 litres en 56 jours, soit une production moyenne par jour de 16,25 litres. Elle a aussi fini 2éme, il y a 1 an au concours national normand dans sa catégorie.En plus de ses très bonnes performances génétiques, JOKE a été choisie par l'équipe du TNLA pour son caractère. En effet, d'un tempérament très calme et très proche de l'Homme, elle est la parfaite coéquipière pour calmer nos 5 fougueux Irréductibles Finistériens!
Tanguy LOZACH et JOKE au concours national génisse normand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire