samedi 5 novembre 2016

Les Irréductibles Finistériens vous avez dit? Mais pourquoi?




Cette année, les élèves du Nivot(ix) ont décidé de renouveler le défi du TNLA, sous la bannière des “Irréductibles Finistériens”. Les 4 missionnés de l’an dernier sont rentrés de la capitale avec de si belles histoires sur leurs aventures, qu’ils en ont fait rêver plus d’un.... Pour cette nouvelle édition, ce sont 5 jeunes valeureux: MarieErwan, Erwan, Louis-MarieDamien, qui vont représenter les couleurs de l’école au Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA).
Pourquoi les irréductibles Finistériens?
Vous connaissez tous la BD? Un petit gaulois rusé, mais super costaud quand il a bu de la potion magique; son pote, aussi grand que large qui est tombé dedans quand il était petit; la solidarité du village, et ses banquets mémorables à la fin de l’album. Il existe pas mal d’analogies entre cette saga et celle du Nivot… sinon qu’au Nivot(ix), il n’y a pas de sangliers, mais des Normandes et de beaux porcs roses...
Le Finistère, c’est loin, tout là-bas dans le far Ouest, à la pointe de la Bretagne. On y passe pas, on y vient, et on y est bien! Pourquoi irréductibles? Parce que notre école, le Nivot(ix) fait partie des petits poucets des établissements agricoles, et c’est bien là sa particularité: une taille humaine, des liens forts (entre les Hommes et la Terre): un vrai esprit de village. Le Nivot(ix), on y vient, on y apprend, on y vit et en repart grandi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire